mercredi 3 février 2010

Rwake : Voices of Omens

On aime à dire que le Malin réside dans les détails. C'est fort probable, puisque c'est aussi là que se prélasse la magie. Dans tout ce qui transfigure le naturel bonhomme et sans histoire en une chose unique et d'une nécessité limpide, redonnant un bon coup de neuf à son évidence.
Prenez la voix hurlée par exemple, ou growlée, ou shriekée, ou ce que vous voudrez, en usage généralisé dans la musique pour hommes faite avec des guitares. Il faut bien avouer que la plupart du temps il ne paraît pas pouvoir en être autrement parce que c'est comme ça qu'on fait et pas autrement, on n'a même pas pensé à la question au moment d'enregistrer. Tandis qu'ici il ne saurait en être autrement. Parce que ce disque suffoque d'odeur de forêt détrempée, de bois pourri, de nuit vert sombre en plein midi, parce que cet album est un sanglier lacustre, c'est le débile de Délivrance qui te montre lui-même comment qu'on fait correctement le porc, sanglotant de fureur, un enfant-groin énucléé avec les billes qui lui roulent et gluent dans la barbe, des feuilles mortes plein sa chemise à carreaux, aigre sous le vent, une fourrure mal dépecée en guise de capuche, et qui étrangle la voix une ferveur de monstre mythologique à la Zao.
Alors quand en plus Rwake, au lieu de piétiner dans la morne cohue des branle-couille joueurs de neurocrust-viteufsludge-metal, va plutôt sentir le cul de Kylesa sur leur album qui reste le plus spécial à mes yeux malgré la tu-b-erie sistersienne Static Tensions, j'ai nommé To Walk a Middle Course, la faute à son finale tuberculeux et curiste ...
Eh ! ma foi, on remercie chaleureusement le compère qui m'a ramené à ce groupe, connu du temps que Noise portait encore je ne sais quel nom en V et snobé à la signature sur Relapse par amour du snobisme, grâce à un hold-up total.

3 commentaires:

Lucas a dit…

Content que ce soit dans ce sens là, pour une fois...

Le Moignon a dit…

Faudra ptêt que je reteste avec celui-là, mais Hell is a door to the sun était quand même bien perrave, de ce que je me souviens

Crown_Me a dit…

Pareil, je vais lui filer une seconde chance, mais c'est bien parce qu'ils font escale à Clisson et que je m'en boufferais les noix de passer à côté de quelque chose.