jeudi 21 octobre 2010

STEVE IGNORANT : CRASS SONGS 1977 – 1984, 19/10/2010

Steve l’ignare rempile pour un dernier souper. Un dernier souper controversé mais cela ne nous… regarde pas. Petite tablée, une centaine de convives à tout casser. Moitié jeunes croûteux, moitié quidam sans âge…

Maintenant je suis censé rappeler l’énooOÔOoorme influence du groupe et du label, mais bon, pas envie d’écrire un pâté qui s’avérera de, toute façon, non exhaustif.

Allez, c’est parti pour une heure et demie de propagande Anarcho-Punk ! Steve a le bon gout de nous épargner les mélasses expérimentales dans lesquelles Crass s’est parfois enlisé. Les classiques s’enchainent, les slogans déferlent, je suis surpris de trouver les morceaux aussi carrés et efficaces. Steve cède régulièrement le chant à une "rouquine" survoltée et sautillante qui lance des œillades de barge à l’assistance. Sur un écran au-dessus de la scène se succèdent des diapos d’époque, portraits d’individus punkifiés. Elles contribuent à l’ambiance familiale du show mais qui a vu "Christ the Movie" regrettera tout de même les projections vidéos d’antan…

Très bonne soirée, une rétrospective nostalgique qui donne envie de replonger dans la discographie du groupe.

…screaming babies, screaming babies, screaming babies…

2 commentaires:

Le Moignon a dit…

Me dis pas que c'est passé à paname...

Veni Vidi Peni a dit…

Non, la France semble avoir été soigneusement évitée. Peur des grèves ?