mardi 7 juin 2011

The Fatima Mansions : Valhalla Avenue


Un coreligionnaire sur un forum m'a fait tomber dedans ce disque en affirmant en substance qu'il était la version anglaise d'Angel Dust : moins porté sur le metal bourricot (mais celle-là je l'emprunte au mighty modafaca), plus sur l'electro, moins sur Sinatra, plus sur Scott Walker. Difficile de ne pas voir ce qu'il veut dire, mais comme de Scott Walker je ne connais, en couard que je suis, que les deux albums à grand spectacle cauchemardulatoire, je me permettrai de voir plutôt ici un boniment à l'exubérance certes angeldustienne, mais qui vient chahuter un rock-wave de punk à cravate, pour milk-bar de station balnéaire, et donc forcément très hanté par les fantômes de Frank Tovey et Hugh Cornwell - ne serait-ce qu'en ce que sans même rien biter aux textes, on en sent tout le violent sarcasme, et l'âcre morgue éduquée, qui bâtit bien plus l'atmosphère au bord du débord de cruauté, que ne font les cycliques dérapages noisy voire indus voire powernoise, de cette musique où affleure déjà le blues avec ses plus râpeuses ombres, bien avant même qu'elle ne commence d'agiter sur la fin du disque les marionnettes de Foetus et Pig, ou que sur les bonus de la réédition elle ne défoule sa tension dans du Skinny Puppy smart et funky, une reprise de "Stigmata" (oui, celle-là) très rock'n'roll, une très potache de "Shiny Happy People", et retour au calme. Bref.

3 commentaires:

Innamoratoire a dit…

effectivement, plus Briton que ces gars-là, tu meurs. Ou tu t'appelles Mark E Smith, ce qui est pire encore.

Perso, j'ai du mal avec leur côté Adult-rock mielleux très late 80's, même si je sens bien que c'est fait exprès pour contraster avec des lyrics bien vachards... Je suis tombé sur le clip enragé de Ceaucescu's Blues hier, et ça + cette chronique m'incite à réévaluer la chose... Surtout que ça se chope à 1e, ça...

Ce groupe me fait penser aux Godfathers, voire aux Manic Street Preachers : trop politique et basé sur les lyrics pour moi, qui suit pourtant le premier à me pencher là dessus...

gulo gulo a dit…

comme j'ai dit : j'ai pas lu un mot des lyrics (ou de leur exégèse), et c'est pas au programme ... déduisez-en ce que vous voulez

DMDFC a dit…

Hahahahaha ! Da Mighty is here!